Le yoga

Le yoga est une combinaison de méthodes spécifiques destinées à développer chaque individu afin qu'il puisse se connaître, s'accepter, s'aimer et se réaliser en tant qu'être humain.

Sat (= être)  chit (= conscience) ananda (= béatitude)

Ethymologiquement, le mot yoga est dérivé de la racine yug : joindre atteler, relier.

Cet état d'unité recherché par les yogis, amène une paix intérieure, c'est l'union de l'être et de l'humain, l'union de shiva la conscience et shakti l'énergie, l'union de la goutte et de l'océan.

Cette discipline dont l'origine se perd dans la nuit des temps orientaux, existait en Inde bien avant l'arrivée des Aryens. Des fouilles entreprises entre 1920 et 1927 ont mis à jour une civilisation dont l'apogée peut être située entre 2500-2000 av. J-C. Deux villes  citadelles furent découverte, Mohenjo-Daro sur les rives de l'Indus (Pakistan) et Harappâ.

Un sceau de stéatite provenant de Mohenjo-Daro attire particulièrement notre attention car il est considéré comme la première représentation d'un yogi que nombre de chercheurs assimilent au futur Shiva. Ce qui semble indiquer que certaines formes"primitive" de yoga  étaient pratiquées il ya plus de 4000 ans.

Le nom Shiva apparaît pour la première fois dans les Védas (livres de connaissance) 1200 av. J-C et représente l'aspect bienveillant, propice du dieu Rudra personnification de la puissance destructive et dangereuse du divin.

Certains hymnes du Rig -Véda et de l'Atharva-Véda évoquent les munis,ces personnages mytiques errants qui pratiquaient la méditation, l'ascèse, la discipline du souffle comme des techniques d'extase.

Kecin"celui qui a de longs cheveux",vêtu d'espace, volant dans les airs, habitant les deux océans.

Vratya, habillé de noir et de peaux de béliers l'une blanche l'autre noire, pratiquant les rites magiques, les sacrifices.

Brahmacârin, habillé de rouge, voyageur de l'océan oriental et septentrional, pratiquant tapas (chaleur, ardeur, effort ascétiques).

 

 

La libre pensée indienne postule que tout est point de vue  et admet donc plusieurs voies d'évolution :

  •  rajâ yoga : la voie royale qui en huit étapes propose des techniques d'introspection en vue d'expérimenter un état d'unité.
  • karma yoga : voie de l'action, mais de l'action désintéressée,  qui exige de celui qui la pratique abnégation et détachement dans tous les actes de la vie.
  • bhakti yoga : voie de la dévotion par un amour, une pensée et un service constant du divin.
  • jnâna yoga : voie de la connaissance qui s'appuie sur l'analyse et la discrimination
  • nâda yoga : voie des sons subtils, observation, étude, manipulation des sons subtils.
  • mantra yoga : répétition de mantra afin de capter les vibrations divines.
  • tantra yoga : voie de l'expension de conscience qui recouvre hatha yoga, prânayâma, mudrâ, bandha, yantra et mantra support de dhâranâ(concentration)
  • etc...

  Shiva constitue avec Brahmâ et Vishnu la triade indoue fondamentale (Trimûrti) qui représente les processus cosmiques de création, maitien et destruction du monde. Il est considéré comme Shiva le destructeur mais cependant incarne aussi la création-procréation et la fertilité.

Shiva est la mort dans la vie, il est l'unité des principes antinomiques destruction-création, féminin-masculin, maléfique-bienveillant, jour-nuit, soleil-lune...

   Pârvatî est l'aspect féminin, la shakti (l'Energie divine) du dieu Shiva.

 A l'origine elle est la première épouse de Shiva. Elle est invoquée pour agir sur les affaires humaines et représente la Manifestation bienveillante. Pârvatî est associée à la générosité, à la bonté, à la fidélité et à l'abondance.

 Shiva et Pârvatî symbolise l'union du masculin et du féminin, les principes opposés qui comme la naissance et la mort sont finalement indivisibles, inséparables.

LE HATHA YOGA

 

 Hatha désigne l'effort. L'effort parfois difficile de la maîtrise du corps( l'humain) en vue du perfectionnement de l'être.

 Dans le symbolisme, hatha représente le soleil ha  et la lune tha eux même représentés dans le corps par les deux canaux idâ et pingalâ qui encadre le canal central susumnâ.

 Le hatha yoga est l'union entre le soleil et la lune qui éveille dans le canal central l'énergie. La dualité disparaît pour laisser la place  à l'être essentiel.

 ha : sûrya ..............soleil                           tha : chandrâ .......lune

        pingalâ .............Energie pranique               idâ ............Energie pranique

        shiva..............conscience                            shakti.........Energie

        purusha......Energie latente                        prakriti........La manifestation

        masculin                                                      féminin

Vous avez des questions sur les cours ?

je me ferais un plaisir d'y répondre. Contactez-moi par téléphone au 06.26.44.26.75 ou utilisez notre formulaire de contact.