Mes rencontres

LES LIGNÉES TRADITIONNELLES

L’Institut du Yoga Traditionnel s’appuie sur la transmission de l’expérience intérieureà travers les deux grandes lignées de Maîtres ci-dessous.

 

La lignée du Nord

SWAMI TAPOVAN MAHARAJ

Swami Tapovan Maharaj, né en 1889, a beaucoup voyagé dans l’Himalaya avant de s’installer à Gangotri, non loin de

la source du Gange. 
Il y vit en ascète dans les conditions hivernales

extrêmes de cette région et y restera jusqu’à son

Mahāsamādhi en 1957.

 

 

 

SWAMI SUNDARANANDA

 

Swami Sundaranand est né en 1926 dans la village d'Anantapuram en Andhra Pradesh. Sa quête spirutuelle le mène dans l'Himalaya où il apprend et pratique le hatha- yoga auprès de son guru Swami Tapovan Mahâraj de 1950 à 1954.

Guide spirutuel, il est aussi guide de haute montagne accompli. Il a accompagné de nombreuses expéditions internationnales sur les plus hauts sommets de l'Himalaya. Amoureux de ses montagnes dont il est un fervent défenseur, c'est à travers ses nombreuses photographies qu'il sensibilise le public et met en valeur l'incroyable beauté des paysages.

Cette lignée du Nord a reçu les honneurs des plus grands personnages de l'Inde, de Nerhu à Indira Gandhi.

 

 

 

 

 

La lignée du sud

SRĪ SRĪ SRĪ SATCHIDANANDA YOGi

Srî Srî Srî Satchidananda Yogi est né à Vishakapatham en Andhra Pradesh, au sein d'une famille vishnouite dans la tradition dravidienne et la culture Telugu. Il se consacre trés tôt à la vie divine et fais voeu de silence absolu. C'est à Madras qu'il enseigne le yoga, mais son rayonnement s'étend bien au-delà des frontières. Il quitte régulièrement son sol natal pour venir enseigner en Occident. Grand Maître du XXème siècle, il réalise plusieurs Samâdhi et entre en Mahasamâdhi en septembre 2006 dans son village natal à l'âge de 96 ans

 

 

SRI BOLA SAMSKARA YOGI,

M. ROBERT COTTET

Robert Cottet est né en novembre 1945.  ansIl commence le yoga dès l'âge de 15 ans puis part en Inde à Gangotri à 21 ans.

A l'issue d'un an et demi de pratique là-bas, il reçoit l'initiation. Il y reviendra ensuite à de nombreuses reprises.

Afin d'établir le programme de l'Institut du Yoga Traditionnel, il fait également le point sur les différentes techniques de Yoga à travers tout le pays dans 14 écoles indiennes.

En France il dirige le second stage national qui se tient aux Orres devant la grande sage Mâ Ananda Moyî.

Sri Bola Sankarâchârya est le descendant direct de ces deux lignées traditionnelles.

Il est décédé le 15 novembre 2015 à Lézat sur Lèze.